Des jeunes du parcours Boost uP prêts à passer le BAFA

Un parcours en partenariat avec l'UFOLEP et la CAF du Var

Une formation Boost uP qui marque une étape importante pour Lit uP

Depuis la fin 2023, Lit uP fait évoluer le parcours Boost uP dans le cadre d'un partenariat avec Sport Declic de l'UFOLEP et la Caf du Var.

Le parcours s’est déroulé au Val des Rougières, et s’est terminé par la concrétisation d’un projet de sensibilisation au harcèlement scolaire. Les jeunes participants ont sensibilisé les pré-adolescents de la maison des familles ISA au harcèlement scolaire, en organisant des activités visant à renforcer la confiance en soi et à développer l'empathie.

Les jeunes ont vécu une expérience de réussite collective en mettant en place un projet qui a du sens pour eux et pour la société?

Ce parcours est particulièrement transformateur pour les jeunes car il fait le lien entre nos parcours de mise en action par le sens et la professionnalisation des jeunes participants.

A l’issue de ce parcours et grâce au soutien de la CAF du Var, les jeunes ayant repris confiance en eux et en leur capacité à s’engager dans un parcours professionnel se sont inscrits pour passer le BAFA et grâce au soutien de la CAF, un financement de la première partie de la formation est rendu possible.

Les colorations métiers dans les parcours Boost uP

Lit uP met en place des parcours Boost uP auprès des partenaires de l'éducation et de l'emploi et depuis 2023, certains Boost uP peuvent avoir un lien direct ou indirect avec des filières d'avenir : BTP, Animation, Bien-vieillir...

Les parcours permettent aux jeunes de se mettre en action dés maintenant et de vivre des expériences concrètes de réussites tout en développant des compétences professionnelles utiles pour la suite de leur parcours.

Ainsi, les jeunes ayant participé à ce parcours ont pu développer des compétences qui vont leur servir pour la formation BAFA et pour les métiers autour de l'animation et du sport : animation auprès d'un jeune public, communication, travail en équipe, esprit critique.

Participer à ce parcours avant une formation donne l'opportunité aux jeunes de prendre conscience qu'ils sont capables de réussir. En effet, 95% des jeunes qui participent à un programme Boost uP disent avoir plus confiance en leur capacité à réussir*

*résultats issus des parcours terminés en juillet 2023

Nos derniers articles