Le Sentiment d'Efficacité Personnelle : le lien avec l'apprentissage et l'échec scolaire

Présentation du Sentiment d’Efficacité Personnelle d'Albert Bandura

Qu'est-ce que le Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP) ?

Précédemment, nous avons évoqué le concept de “growth mindset” (”état d’esprit de développement”) de la psychologue américaine Carol Dweck. Cette notion permet de mieux comprendre la manière dont une personne rebondit face à l’échec, en lien avec les croyances sous-jacentes qu’elle nourrit sur son intelligence et ses apprentissages.

Dans la continuité de ce sujet, nous vous proposons de présenter le concept de Sentiment d’Efficacité Personnelle (SEP), développé par le psychologue canadien Albert Bandura (2007).

Le SEP fait référence aux croyances d’une personne sur ses aptitudes : il ne s’agit pas du nombre d’aptitudes possédées mais bien de ce que la personne croit pouvoir en faire face à des situations variées.

Pour le psychologue, les croyances d’efficacité personnelle constituent un facteur central de l’action humaine. A l’instar de la “growth mindset”, si un individu pense pouvoir produire des résultats satisfaisants dans un domaine, il augmente considérablement ses chances de succès ; à l’inverse, si une personne ne croit pas en ses capacités à produire des résultats satisfaisants, il n’essaiera pas de les provoquer et aura de grande chance d’échouer.🤔

Pourquoi ce concept est-il important pour le public de Lit uP ?

Les recherches existantes démontrent le lien entre le SEP, la relation d’un jeune à l’apprentissage et le décrochage scolaire. Selon les chercheurs québécois Lucille A. Pica (et al., 2014), le SEP d’un individu est significativement corrélé au risque de décrochage scolaire : plus le SEP est faible, plus il est à risque de décrocher. A l’inverse, plus le SEP est élevé, plus ce risque diminue. L’hypothèse peut donc être posée que les jeunes NEETs, qui constituent le public de Lit uP, sont susceptibles d’avoir de bas SEP.🤔

Alors, comment pouvons-nous aider les jeunes à améliorer le SEP ?

La bonne nouvelle est que le développement des capacités d’agir des jeunes résulterait en une augmentation du SEP, de l’estime personnelle, de la conscience critique et des compétences. Ce qui correspond précisément aux objectifs des Boost uP ! Il y a donc fort à parier que les Boost uP participent à une amélioration du SEP des jeunes en décrochage !

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